Marc Le Bot et Pierre Gaudibert, Catalogue de la Galerie Withofs, Bruxelles.
1971
Jean Clair, « Kermarrec, répertoire d'une autodestruction », Chroniques de l'Art Vivant, n° 18.
Irmeline Leeber, Chroniques de l'Art Vivant, n° 25.
Xavière Gauthier, La Galerie, n° 102.
José Pierre, dictionnaire de poche le pop art, Fernand Hazan éditeur, page80 et 84.
1972
Michel Ragon, Cimaise, Printemps-Eté.
Jean Clair, L'art en France, une nouvelle génération, Editions du Chêne, Paris.
1973
Marie-José Baudinet /Mondzain, « Kermarrec, l'anatomie du petit », Chroniques de l'Art Vivant, n° 40.
Marc Le Bot, Carole Naggar, Catalogue de l’exposition personnelle A.R.C. 2, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1973.
Marc Le Bot , « 6 dessins de Joël Kermarrec », actes du colloque de sémiotique d'Urbino.
Marc Le Bot, « La peinture formaliste aujourd'hui », Art contemporain, théorie et méthodologie (séminaire de recherche Université Paris X).
1974
Marie-Claude de Rouilhan, « Joël Kermarrec », Art Press, n° 14.
1975
Marie-José Baudinet /Mondzain, « Un art de masse », Revue d'esthétique, n° 3/4, éditions 10/18, Paris.
Bernard Lamarche-Vadel, « Prolégomènes à une perversion critique », Opus, n° 54.
José Pierre, « Dictionnaire du Pop Art », Éditions Hazan, Paris.
« Ana, le temps, la gratification » Éditions orange export dirigée par Emmanuel Hocquard.
Carole Naggar, Illustration Joël Kermarrec « En blanc ».
1976
Dora Vallier, « Repères », éditions Weber, Paris.
Décors et costumes pour « Les Bonnes » de Jean Genet, mise en scène de Henri Ronse au Théâtre oblique, Paris.
1977
Yves Michaud, « J.K. Le bruit des signes », Critique, n° 361/362.
Mathieu Benezet, Les Nouvelles Littéraires.
Philippe Cyroulnik, « Mythologies quotidiennes », Rouge.
1978
Marc Le Bot, « Ostende n’existe pas », catalogue « Figurations », Musée de Peinture et de sculpture de Grenoble.
1979
Gilbert Lascaux, « Une peinture non pédagogique », Quinzaine Littéraire, n° 304.
Stefan Deligeorges, « Les drôles de trapèzes de JK », Nouvelles Littéraires, n° 2694.
1980
Geneviève Monnier, « Greats Drawings of the 20th Century », Shore Wood, New York, Kodansha, Tokyo.
Michel Troche, « Kermarrec, baigneur et berger », Michel Deguy, « La défenestration de la rue Lafayette”, Yves Michaud, « Conjonction et tiers inclus », catalogue de la Galerie de France.
Marc Le Bot, « l’incertitude qui naît des images », Quinzaine Littéraire, 16 octobre.
Pierre Cabanne, « Une leçon de chose et de mots », Le Matin, octobre.
Michel Lancelot, réalisateur G Pommier, « Fenêtre sur – peintres de notre temps », INA.
1981
Mr Maisonneuve, M-L. Bruchon-Schweitzer, « Modèles du corps et psychologie esthétique », Editions P.U.F., Paris.
Michel Deguy, « Donnant-donnant », collection Chemin, Editions Gallimard, Paris.
Jean-Luc Chalumeau, « Lectures de l’art », Editions du Chêne, Hachette, Paris.
1982
Marcelin Pleynet, catalogue du Musée Cantini, Marseille.
1983
Gilbert Lascault, « Le lapin dans quelques uns de ses états », catalogue de la Galerie Athanor, Marseille.
1984
Denis Roche, « Les collines luxuriantes du no man's land », catalogue, I.A.P.I.F., Ivry-sur-Seine.
1985
José Pierre, « Introduction à la peinture », Editions Somogy, Paris.
Marc Le Bot « Images du corps », éditions Présences contemporaines, Aix en Provence.
Olivier Kaeppelin, Joël Kermarrec, entretien « Les nuits magnétiques », France Culture.
1989
Daniel Giraudy, « Malice au pays des merveilles », Olivier Kaeppelin, « Encore », « Perdre et posséder », « Joël Kermarrec - Entretien », Catalogue du Musée Picasso, Antibes.
« Au principe le phantome est le verbe de la forme », édition de la Galerie Athanor et de l'Ecole d’Art, Marseille.
Yves Michaud et Joël Kermarrec, « La peinture, un effet de connaissance », entretien, Art Press, n° 141.
Olivier Kaeppelin, « Perdre et posséder », Pleine marge, n° 9, juin 1989.
1990
Philippe Cyroulnik, « Les visiteurs du soir, 7 situations d’art », catalogue du FRAC Franche-Comté.
Isabelle Monod-Fontaine, Catalogue de la donation Cordier, Editions M.N.A.M, Centre Georges Pompidou, Paris.
1991
Olivier Kaeppelin, « Dessins-dessins », catalogue de l’exposition.
1992
Joël Kermarrec, « Prolégomènes, un recueil de titres – convenus, douteux, attendus et indécis, en désordre », collection Bas étage, éditions A. Veinstein.
Joël Kermarrec, « Pinocchio est un Golem », L’âme de la marionnette, Art et thérapie n° 44-45 décembre
1995
« Trois dans une, Pinocchio, le modèle, les ardoises » Marcel Lubac - Joël Kermarrec, Les Cahiers de l'Atelier, 2° Trimestre 1995.
1996
« Le sein » (collectif), Editions de l’Harmatan.
1997
Joël Kermarrec, notules et aphorismes, « Als Ik Kan », monographie, textes de Frédéric Valabrègue « Oripeaux » et Philippe Cyroulnik « Fragments pour JK », Edition « Au même titre », Montreuil sous Bois.
Joël Kermarrec, « Melode, Oldmee, Doelme », journal d’exposition « Le petit Chaillioux » MACC, Fresnes.
Joël Kermarrec, « Le fil dans la toile », Editions de l’ENSBA, Paris.
Jacques Sojcher, « Ostende n'existe plus », ensemble de 140 cartes postales, tiré à 300 exemplaires.
Julie Kermarrec, « Joël Kermarrec duizend en éèn uur van verwondering », Problematiek in de hedendaagse schilderkunst : Prolegomena tot het œuvre van de kunstschilder, thèse Vrije Universiteit Brussel scientiavincere Tenebras, Bruxelles, 2000.
« Science amusante par Tom Tit en 50 expériences », vignettes faites et commentées par Joël Kermarrec, Collection Les Affinités, Le 19, Centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard, imprimerie IMB, Vesoul.
2003
Jean-Luc Chalumeau, « La Nouvelle figuration – une histoire de 53 à nos jours », Editions Cercle d’Art.
« Les fables du visible et l'esthétique fictionnelle de Gilbert Lascault », « Lettre à Gilbert », dans le collectif dirigé par Françoise Coblence, S.L.D., octobre 2003.
2004
"Les 7 chemins de Joël", composition de Laurent Martin, « Méditations », livret accompagnant le CD, textes : Olivier Kaeppelin et Laurent Martin, Concert 2e2m donné au Mont Saint Michel, 2004.
Harry Bellet, « Portrait », Le Monde, 24 août 2004.
Texte dit par Olivier Kaeppelin, images de Mathieu Portalier, DVD « Joël Kermarrec, autour du Mont Saint Michel ».
2005
31 janvier, « Sept chemins de Joël », par Laurent Martin, ensemble 2e2m, Chapelle de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris.
Philippe Cyroulnik, catalogue de l’exposition « A visage découvert », pratiques contemporaines de l’autoportrait, Centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard, Impression Snoeck, Ducaju & Zoon, Gand.
Catherine Millet, « L’ Art Contemporain en France », éditions Flammarion, 2005.
2007
Henri-Claude Cousseau, « Le mage d’Ostende » ; Philippe Cyroulnik, « Parures, dépouilles & apostilles » ; Camille Debrabant, Figure de style ; « Ardoises, petits papiers & … », carnet d’étude 8, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris,
Philippe Cyroulnik, « Ostende, à l’image de J.K. » ; Jacques Sojcher, « Lettre à un Maître Ostendais » ; « Bruissement d’Ostende - Le temps, la durée, l’instant & aujourd’hui, ici », édition le 19, CRAC Montbéliard et Art Image, Chalon sur Saône.
2008
Joël Kermarrec « Le temps, la durée, l’instant & aujourd’hui, ici », Cahiers Art Image, édition Paul Bourquin, Besançon.
« La mise en œuvre des images et la dispersion des sens », Joël Kermarrec : entretien avec Paul Vert, Péristyles n° 31, Cahiers des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, juin 2008.
2010
Joël Kermarrec « Etalon pré-posthume », dessins 1957-2007, mai 2010, Carnets d’études, Beaux-arts de Paris, Les éditions.
Joël Kermarrec « Petites choses de moi, sollicitées par le commissaire » juin 2010, Invitation à l’occasion de l’exposition « Phylactères, pieds de nez, pieds de table & autres piètements », La Chaufferie galerie de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
« Joël Kermarrec », Journal édité à l’occasion de l’exposition « Phylactères, pieds de nez, pieds de table & autres piètements », juin 2010, La Chaufferie galerie de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
Germain Roesz « Quand l’art jubile, quand le spectateur jubile, quand l’intelligence jubile », transversalles n° 11 - mi septembre / mi octobre 2010.
2011
Germain Roesz, « Soeil de l’exode » … With a mental squint, journal de l’exposition Le 19 CRAC Montbéliard.
Claude Avranne, décembre 2009, « Pouvoir rire, rire, rire effrontément, rire comme un verre renversé » … With a mental squint, journal de l’exposition Le 19 CRAC Montbéliard.
XY dit François Charmet, « Attraper et poursuivre un geste - Jubilation de de U.K. et J.K. traum und wanderung aus Oostende et le pas de Peter Gor » … With a mental squint, journal de l’exposition Le 19 CRAC Montbéliard.
Henri-Claude Cousseau, « L’Œil des Mots », collection Aïsthésis, éditions du Relief, mars 2011.
Michael Bishop, « Contemporaty French Art 2 », éditions Rodopi,.Amsterdam/ New York, 2011.
2012
Henry-Claude Cousseau, « Joël Kermarrec, en Faust ou Le faiseur d’énigmes », catalogue publié à l’occasion de l’exposition à la Galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch à Strasbourg.
2013
Valérie de Maulmin, « L’étrange mélancolie de Joël Kermarrec », Connaissance des arts, 2 octobre 2013.
Lydia Harambourg, « Trois moments de dessins », La Gazette de l’Hôtel Drouot, 24 septembre 2013.
2014
Gilbert Lascaux, « Les chambres hantées de Gilbert Lascaux », Musée des Beaux-Arts, Issoudun.
2017
Connaisance des arts, mars 2017, page 110.
Art Absolument, mars-avril 2017, pages 80-81.
C. Penwarden, « Translation », Artpress 443, avril 2017, pages 56-57.
Beaux-Arts magazine, n° 394, avril 2017, pages 60-61.
2019
Martine Guilherm, « une journée chez Joël Kermarrec »
L’univers de Joël Kermarrec vu par Jean-Pierre Loubat, Art Image, Halle ronde, Givry, septembre 2019
Enseignement :
De novembre 1968 à 1975 : à l’Université de Vincennes « Paris VIII ».
De 1975 à 1987 : à l’École des Beaux-arts de Marseille Luminy.
De 1987 à 2007 : à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.