Joël Kermarrec

Oeuvres

Oeuvres dans les collections publiques françaises

Ce qu’écrit Joël Kermarrec à propos des dessins, dans « Etalon pré-posthume, dessins de 1957 à 2007 » Cinquante ans de dessins en quelques papiers, repères d’une randonnée, un réseau de moments dessinés avec des lacunes ici et là, comblées si on ne se limite pas à voir l’objet en soi, matières et significations, mais bien l’esprit et la réflexion, seul sens qui d’un moment à l’autre marque passages, détours, fractures et retours vérifiant. »  peut se dire ici de la présentation des œuvres dans les collections  institutionnelles françaises, qui donnent une image morcelée d’un parcours.

[Maryvonne BINDER]

Fond blanc coupé bleu, 1968
Fond blanc coupé bleu, 1968

Acrylique et huile sur toil, 243 x 180 cm. Signée au verso.
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Fauteuil ventre, 1967
Fauteuil ventre, 1967

Huile sur toile, 130 x 130 cm. Signée au verso : Kermarrec.
Fonds National d’Art Contemporain.
En dépôt depuis le 19 octobre 1978 au Musée de Grenoble.

Fond bleu et nœud, 1969
Fond bleu et nœud, 1969

Huile sur toile, 100 x 100 cm.
Signée et datée Kermarrec 8-69 La Bosse.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Composition au grand nœud, 1969

Huile sur toile, 146 x 114 cm.
Signée au verso : Kermarrec.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Sans titre, 1970

Dessin à la mine de plomb, encre de couleur et collage sur papier, 76 x 57 cm. Signé et daté en bas à droite : Kermarrec 70.
Fonds National d'Art Contemporain. Musée Ziem de Martigues.

Sans titre, 1970

Dessin à la mine de plomb et crayon de couleur sur papier, 76 x 57 cm. Signé et daté en bas à droite : Kermarrec 70.
Fonds National d'Art Contemporain.

Sans titre, 1970

Dessin. Signée au verso
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Fond bleu et objet, 1970

Huile sur toile et briques cerclées de métal., 160 x 160,5 cm. Chaque brique : 21.5 x 10,5 x 10 cm. Signée au verso en bas à droite : Kermarrec juin juillet 70
Donation Daniel Cordier en 1984. Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
En dépôt depuis le 1er mars 2000 aux musée des « Abattoirs », Toulouse.

Sans titre, 1970

Huile sur toile, 130 x 130 cm. Signée datée et titrée au revers de la toile : 1970-1972.
Donation de l'association l'Art contemporain. Collections du LAAC Dunkerque.

Collage série n° 6, 1971

Dessin et collage sur papier, 76 x 57 cm.
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Collage série n° 6, 1971

Dessin et collage sur papier, 76 x 57 cm.
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

Récit épars à corps perdu, 1972

Dessin au crayon, pastel, collage de papiers découpés, peinture acrylique, papier de verre, papier de garde, basane, le tout collé sur un carton, 104,7 x 75 cm. Signé et daté en bas à droite : Kermarrec Déc.72.
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Mon pantalon, octobre 1972

Acrylique et huile sur toile. Toile, 160 x 200 cm. Pantalon doré à la feuille, 110 x 80 cm. Signée et datée en bas au verso : Kermarrec 72.
Fond National d'Art Contemporain. En dépôt depuis le 27 juin 1989 au Consulat de France à Zurich, Suisse.

Grossesse, 1973

Dessin au crayon et encre de couleur, papiers découpés sur buvard, le tout collé sur papier d’Arches satiné, signée et datée en bas à droite : Kermarrec 1973. 76,4 x 57 cm.
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Installation. 1973

Miroirs et objets divers, diamètre : 290 cm. 3 miroirs, h:144.5, l:30,5 cm. Pantalon : h:50, l:60, p:9 cm. 4 pains: h:20, l:15, p:9 cm. 3 pierres ponces : 10 x 7,5 x 2 cm. 2 pierres ponces : 8 x 6 x 3,5 cm. 3 pierres ponces : 10 x 9,5 x 4cm. 5 marteaux: h:30, l:15, p: 5,5 cm.
F.R.A.C. Provence Alpes Côte d'Azur.

Ombre portée – marteau cœur, 1974, objets

Au mur – dessin sous cadre-vitrine : moulage de seins en facerit au crayon, acrylique, encre sur papiers découpés, collés sur rhodoïd de 122 x 60 cm.
Au sol – 2 cœurs en caoutchouc, marteau en résine de polyester posés sur une plaque d’acier de 31 x 65,1 cm, signé et daté en bas à droite : Kermarrec 1974.
Don de la Galerie de France, 1983. Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Marteau de cristal, 1974

Marteau de cristal, acier et papier mâché. Socle : 38 x 20 cm, marteau : 26 x 13 cm , clou : 18 x 4 cm.
Musée d’Art Contemporain, Marseille.

En blanc (déchiré), 1975

Dessins agrafés ensembles : facerit teinté à l’acrylique, buvard teinté au trichloréthylène, crayon passé au blanc acrylique poncé, le tout sur papier d’Arches satiné, 83,6 x 63,8 cm. Signé et daté au milieu à droite : Kermarrec 75.
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Papier pour une cheminée, 1975

Dessin sur papier de verre passé au pastel, filtre pharmaceutique passé à l’acrylique, pelure de crayon, lamelles d’acrylique séché, plumes, empreintes sur papier buvard, le tout sur papier d’Arches teinté à la peinture acrylique noire, 77,3 x 57,3 cm, signé, daté et titré en Bas : Kermarrec 1975 Papier pour une cheminée.
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

La bonne face de la Sainte-Victoire, le poids de la peinture, la gravitation universelle, 1976 – 1978

Huile et pastel sur toile, lacet de cuir peint, règle en bois lestée de plomb aux deux extrémités, 173 x 171,5 cm signée et datée au verso.
FRAC Languedoc-Roussillon.

L’ovale bleu, 1979-1980

Huile sur toile, lacet peint, fil à plomb et plume, 92 x 57 cm signée et datée au dos à gauche : Kermarrec 1980, à droite : Peinture + lacet peint – fil à plomb.
Don de l’Association des amis du Musée Cantini en 1982. Musée d'Art Contemporain, Marseille.

Mes lacets peints, 1978-1980

Peinture acrylique sur toile, 195 x 130 cm, titrée signée datée au dos.
FNAC Centre national des arts plastiques. Ministère de la Culture et de la Communication.

Dessin, 77 x 57 cm Dessin,76 x 57 cm
Sans titre, 1979

Dessin, mine de plomb, gouache, crayon de couleurs, Papier Émeri et collages sur papier Arches (deux ailes de papillon), 77 x 57 cm, œuvre acquise en 1979.

Sans titre, 1979
Dessin, mine de plomb, crayon de couleur, gouache, papier émeri et collages sur papier Arches, 76 x 57 cm, œuvre acquise en 1979.
Collection Fondation Maeght, Saint Paul © ADAGP, Paris, 2010 © Archives Fondation Maeght, Saint Paul Crédits photos : Claude Germain Tous droits réservés pour les autres artistes.

Toile rouge, 1980

Huile sur toile.162 x 130 cm, signée et datée au verso : Kermarrec 1980.
Musée de Grenoble.

AᴎA, portrait à l'homme de dos, 1980-1981

Huile sur toile, lacet et disque de plomb peints 200 x 160 cm, signée, datée et titrée au verso en haut à gauche : Joël Kermarrec, 1980-juin 1981, ANA Portrait à l'homme de dos avec lacet peint – disque de plomb peint.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

AᴎA, portrait à la règle bleue, 1980-1981

Huile sur toile avec incorporation d'un couteau et de plumes, Toile : 200 x 160 cm ; le couteau dépasse de 30 cm, la lettre "n" dans Ana est à écrire à l'envers. Signée et datée au verso : Kermarrec, oct 1980 /mai 81.
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Ouverture à l’Iris, pour la couleur – Old odd Hare - En cendre Regard et peau, 1981

Dessin et collage sur papier, 160 x 120 cm.
Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen.

Vieille hase de retour à l’Iris pour la couleur, 1981

Dessin et collage, 160 x 120 cm.
Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen.

Hommage à un fauteuil pour un portrait de jeune fille de 1914 avec corde à sauter. Hommage à Picasso, 1982-1983

Huile sur toile, 162 x 130 cm.
Musée des Beaux-Arts, Antibes.

Lug et Neg, 1982

Diptyque, huile sur toile, 97 x 324 cm. Chaque panneau : h:97 ; l:162 cm… Avec cadre : h:99 ; l:328 ; p:3 cm. Signé et daté au verso en bas à droite : Kermarrec 1979.1982. Signé et daté au verso en haut à gauche : Joël Kermarrec 1979/1982.
F.R.A.C., Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

L’ange, lettres, le chiffre, le roseau pour mesurer, 1983 – 1985

Huile sur toile + objet., 200 x 200 cm.
Collection de l’Assemblée Nationale.

Le Maître de l'univers, 1984

Diptyque, huile sur toile, 162 x 194 cm, chaque panneau : h:162; l:97 cm.
Donation Lintas à la Ville de Nîmes, 1985. Musée d’art contemporain – Carré d’Art, Nîmes.

Le Messager… et l'ange jaloux, 1984-1986

Diptyque, huile sur toile, chaque panneau : 150 x 150 cm de côté.
F.R.A.C. de La Réunion.

Akeïropoïete, 1985

Dessin au crayon, acrylique et paillettes, 157 x 133 cm.
F.R.A.C. Alsace, Sélestat.

Au principe le fantôme est le verbe de la forme ; raie rouge, yeux bleus, +mains + roseau pour mesurer, 1986-1987

Huile sur toile, roseau peint, petite cuillère, 239 x 205 cm, signée et datée au verso en bas à droite : Kermarrec 86-87.
Fonds National d'Art Contemporain. En dépôt depuis le 12 octobre 1998 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Au principe le fantôme est le verbe de la forme, 1987

Huile sur toile, 239 x 205 cm, bâton argenté et cœur.
FRAC Franche-Comté. Musée des Beaux-arts de Dole.

Tête de Mort, 1987

Suite de douze dessins, mine de plomb, huile et collages sur papier, chaque dessin : 31,3 x 22,5 cm.
Musée des Beaux-Arts de Dôle.

Jean, un des quatre vivants, 1987-1989

Huile sur toile, 130 x 130 cm.
FRAC, Ile de France.

Mathieu, un des quatre vivants, 1987-1989

Huile sur toile, 130 x 130 cm.
Caisse des Dépôts et Consignations, Paris.

Torse peinture charogne à la perspective de « l’inconstanza », 1994-1997

Huile sur toile, graphite, feuille d’argent, feuille d’or et paillettes, 149 x 134 cm. Signée, datée et titrée au revers haut droit sur la toile : Joël Kermarrec 1994-1997 / Torse peinture charogne à la perspective de « l’inconstanza » / K comme l’arpenteur ou reptant au sol en attente de changement d’espace convenu.
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Dame à la cape - IV, Marine et libre- mon empreinte est prise d’elle, faite de son corps, et est de sa substance, juillet 1999.

Technique mixte sur papier, 150 x 137 cm.
FNAC 08.068 Centre national des arts plastiques, Paris. Ministère de la Culture et de la Communication.

Au principe le fantôme est le verbe de la forme - Raie, midi plein, 1985/1987 – 2007

Huile sur toile et bâton/roseau pour mesurer, 307 x 230 cm, signée, datée et titrée au revers.
Musée des Beaux-Arts, Nancy.

300 raies, 1980

Quelques-uns des 300 dessins sur papier « Pour se faire la main ou d’évacuation », 29,7 x 21 cm chacun.
Musée des Beaux-Arts, Nancy.

7 dégueulis à l’encre violette - ou effroi effondré pour inventaire, 1991

Dessins sur papier, 38,5 x 28,5 cm chacun.
Artothèque de Limoges.

« Mon pantalon » (le premier et le dernier), 1972

Triptyque : huiles sur toiles 200 x 160 cm chacune et un pantalon doré à la feuille, 110 x 80 cm.
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Sans titre, 1964

Crayons de couleur et peinture vinylique blanche sur carton, 35 x 31,5 cm. Signature au crayon, en bas à droite : Kermarrec 64.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Sans titre, 1965

Pastel maigre sur papier "velours", 40,5 x 32,5 cm; Signature au crayon en bas à droite : Kermarrec 65.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Sans titre, 1969

Collages sur papier, encres de couleur, report de deux « modules/ modèles » et « objets usuels » de Magritte, 65 x 50 cm. Signature au crayon, en bas à droite.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Ogre : la valeur, l’avaleur, 1975-76

Mine de plomb, report, papier de verre et pastel, plomb, brûlure, pâte à papier, 64,6 x 50,5 cm. Inscription : « Gar schöne Spiele spiel’ich mit dir » (Erl König de Goethe), Signature au crayon, Joël Kermarrec.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Petite cosmogonie - mots disloqués- le chiffre et l'intercesseur, 1981

Diptyque Mine de plomb, peinture acrylique, encre Waterman, pigment bleu, crayons de couleur, plume et collages sur papier. (lièvre, empreinte de pied situé à gauche). Diam. 50 cm chaque. Signature au crayon, en bas à droite : Joël Kermarrec 1981.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Pomme à l’encre noire de ma mère – d’eau et de vent, 1986

Encre de Chine, encre de couleur et « Waterman » noire, crayon rouge, 90,9 x 62,9 cm. Inscription : « Le grotesque précieux nie les modèles du savoir. » - n° 4.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Ontbijtje, 1994

Encre de Chine, mine de plomb, crayons de couleur, aquarelle, oxyde de fer et mica et plumes collées. 76,5 x 57 cm. Inscription : Bois dragon se prenant pour un mélode dans un paysage indécis. Signature en bas à droite.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Écran de lassitude, éloge du fainéant et des vieilles idées, 1995

Diptyque, tempéra, mine de plomb et aquarelle, 65,7 x 50,4 cm. Inscription : Écran de lassitude, éloge du fainéant et des vieilles idées. Signature en bas à droite.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Dessin de l’été, l’épars réuni, rire, le calme est sur son erre, 2005-2007

Montage de différents dessins, mine de plomb, oxyde de fer et mica, acrylique (empreinte du pavé d’Oostende). 63 x 47 cm. Inscription : Dessin de l’été, l’épars réuni, rire, le calme est sur son erre. Signé et daté en bas à droite.
50 ans de dessins - un des 52 dessins de 1957 à 2007.
Collection de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Cabinet des dessins, Paris.

Ardoise et bâton, 1994

Ardoises et bâtons faits à La Réunion
Musée Léon Dierx Saint-Denis, La réunion.

Ardoise et canne-tête, 1994

Ardoise et canne-têtes faits à La Réunion
Musée Léon Dierx Saint-Denis, La réunion.

Et aussi œuvres dans les collections étrangères : Allemagne, Belgique, Canada, Corée du sud, Cote d’Ivoire, Etats Unis, Japon, etc…